Régression sommeil bébé : quand, pourquoi et comment mieux les traverser ?

Votre bébé siestait bien et dormait paisiblement toute la nuit. Et voilà que du jour au lendemain, c’est le chaos !

Que se passe t-il ? Il s’agit probablement d’une régression du sommeil. Comment les reconnaître et comment mieux les traverser ?

Régression sommeil bébé

Qu'est-ce qu'une régression du sommeil ?

Une régression du sommeil est une dégradation brutale du sommeil qui peut se manifester par de multiples réveils nocturnes, une lutte pour les siestes, une résistance au moment de l’endormissement, des pleurs au coucher, etc.

Les causes des régressions sont souvent liés à un bond de développement cognitif (développement du langage,…) ou moteur (acquisition de la position assise, 4 pattes, la marche…). Le cerveau de bébé est alors ultra-sollicité et cela peut dégrader temporairement la qualité du sommeil.

Les enfants traversent aussi des pics d’anxiété de séparation à différents âges. Lors de ces phases, ils nécessitent souvent plus de réconfort de notre part. 

Le sommeil peut aussi être chamboulé lorsque votre enfant tombe malade ou vit un inconfort temporaire (poussées dentaires).

Mais ce n’est pas tout : très souvent les parents expriment un « déraillement » du sommeil suite à des déplacements (voyages, vacances, changement du lieu de sommeil et de l’environnement, changement de lit…).

Bien évidemment, les événements de la vie peuvent aussi créer un stress : un changement de mode de garde, un déménagement, un accident, un décès, la naissance d’un autre bébé ou encore un nouveau travail pour les parents. 

Combien de temps dure une régression du sommeil ?

Les régressions du sommeil peuvent durer de 2 à 6 semaines. En moyenne, il faut compter 3 semaines avant que votre enfant ne retrouve ses repères. S’il avait de bonnes bases côté sommeil, il se les ré-appropriera d’autant plus facilement et la régression sera d’autant plus courte.

Quels sont les signes d'une régression du sommeil ?

Hormis la dégradation de la qualité de sommeil, votre enfant peut être plus irritable, réclamer plus de réconfort ou encore avoir un regain ou une perte d’appétit.

A quels âges ont lieu les principales régressions du sommeil ?

4 mois : la structure du sommeil évolue en 5 phases (au lieu de 2 auparavant). Bébé prend aussi conscience du lien qui l’unit à ses parents.

Entre 8 et 10 mois : angoisse de séparation (phase importante dans le développement de l’enfant). Bébé plus autonome dans sa motricité (retournements, position assise). Parfois poussées dentaires.

12 mois : premiers pas pour certains et important développement émotionnel et cognitif.

18 mois : pic d’anxiété de séparation, développement du langage et de sa personnalité.

2 ans/3 ans : de plus en plus sociable, l’enfant « teste » les réactions de ses parents. Il s’affirme, peut faire des choix, mais a encore beaucoup besoin d’être rassuré.

Comment gérer les périodes de régressions du sommeil ?

  • Les accepter : elles font partie du développement « normal » de votre enfant et précèdent très souvent des périodes d’acquisitions de nouvelles compétences.
  • Rappelez-vous que ça ne durera pas : tout devrait rentrer dans l’ordre au bout de 2 à 3 semaines, surtout si votre enfant avait de bonnes fondations.
  • Restez à l’écoute et tentez d’identifier la possible cause de la régression (patience et empathie !)
  • Rassurez davantage votre enfant en lui apportant plus de réconfort, tout en conservant votre routine du soir très cosy. Prenez le temps de partager un vrai temps de retrouvailles avec lui au retour du travail.
  • Evitez si possible de créer de nouvelles « béquilles » au sommeil : gardez les habitudes qui fonctionnaient avant cette régression, même si vous avez l’impression que ça ne fonctionne plus temporairement. L’idée est de maintenir les repères (pas le moment de changer de lit!) et le rythme adéquat en fonction des besoins de son âge. Evitez si possible de créer de nouveaux conditionnements (le prendre dans le lit parental par exemple). Si tel étant le cas, reprenez vos habitudes dès la fin de la régression pour ne pas créer de dépendance.
  • N’hésitez pas à coucher votre bébé un peu plus tôt le soir, surtout s’il n’a pas rempli son quota de sieste ou si sa nuit précédente a été fragmentée.

Si cette période de régression se prolonge et que vous ne savez plus par où commencer,
La Gardienne des Rêves est là pour vous aider.